Business Plan:  Avant de se lancer


1.Analyser les marchés potentiels pour votre entreprise.

Considérez quel segment de la population locale (et / ou internationale) sera intéresser par vos produits ou services. Cela implique de faire des recherches précises et intelligentes. Vous devez analyser et confronter les recherches existantes réalisées par des observateurs externes, au résultat de votre recherche personnel, avec vos propres méthodes et observations.

Examinez les domaines d’enquête suivants:

  • Y a t-il un marché viable pour le produit ou le service que vous voulez vendre?
  • Cible marketing:
    • Quel âge ont vos clients potentiels?
    • Que font-ils pour vivre?
  • Marketing ciblé: Votre produit ou service est-il attrayant pour une population ethnique ou économique particulière (exemple: Mektoub.fr)?
  • Pouvoir d’achat: est-ce que seuls les riches pourront se le permettre?
  • Localisation: votre client idéal vit-il dans un certain type de quartier ou de secteur?

 

2. Établir la taille de votre marché potentiel.

Il est important d’être aussi précis que possible en ce qui concerne votre marché et votre produit. Si vous voulez commencer une entreprise de savon, par exemple, vous pouvez croire que chaque corps sale a besoin de votre produit, mais vous ne pouvez pas commencer avec le monde entier comme marché initial. Même si vous avez développé un tel élément universellement nécessaire comme le savon, vous devez identifier un groupe plus petit, plus ciblé client dans un premier temps.
Exemple:  pour les enfants de moins de dix ans vous vous orienterez vers un savon pour faire des bain parfumés à bulles,
pour les chirurgiens ce sera un savon antiseptique pour se désinfecter.

De là, vous pouvez analyser les informations démographiques plus précisément:

  • Combien de chirurgiens ont besoin de savon dans une zone donnée?
  • Combien d’enfants en France sont actuellement âgés de moins de dix ans?
  • Combien de savon vont-ils utiliser dans un mois ou un an?
  • Combien d’autres fabricants de savon ont déjà une part du marché?
  • Quelle est la taille de vos concurrents potentiels?

 

3.Identifier les besoins initiaux de votre entreprise.

De quoi avez-vous besoin pour commencer? Que vous vouliez acheter une entreprise existante de 300 employés ou commencer votre propre en ajoutant une ligne téléphonique supplémentaire à votre bureau à domicile, vous devez faire une liste des matériaux dont vous aurez besoin. Certains peuvent être tangibles, comme cinq cents dossiers de fichiers et un grand cabinet dans lequel les stocker tous. D’autres exigences peuvent être intangibles, comme le temps de créer une conception de produit ou de faire des études de marché sur les clients potentiels.

 

4.Préparer des échantillons de produit.

Si vous allez construire une meilleure souricière, vous avez peut-être construit un prototype à partir de tubes de dentifrice usés et des trombones pliées à la maison, mais vous aurez besoin d’un modèle plus robuste, plus attrayant pour montrer les investisseurs potentiels. À quoi ressemblera votre souris? De quels matériaux aurez-vous besoin? Avez-vous besoin d’argent pour la recherche et le développement pour améliorer votre tube de dentifrice original et la construction de trombone? Avez-vous besoin d’embaucher un ingénieur pour élaborer des plans de fabrication précis? Devriez-vous breveter votre invention? Aurez-vous besoin d’enquêter sur les normes de sécurité pour les trapèzes?

 

5.Recherche des emplacements possibles pour votre entreprise.

Appelez un courtier immobilier et regardez les espaces de vente réels dans le quartier où vous souhaitez ouvrir votre restaurant. Faites un graphique des sites les plus chers et les moins chers par emplacement et en pieds carrés. Puis estimer combien d’espace vous avez besoin et combien d’argent vous aurez besoin pour permettre le loyer.

 

6.Déterminez vos coûts de lancement.

Faites une liste de toutes les ressources tangibles et intangibles dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise. Le prix total estimé de tous ces articles deviendra votre coût de démarrage, que vous achetiez des ordinateurs hautement sophistiqués ou simplement installer une nouvelle ligne téléphonique sur votre bureau. S’il y’a un élément dans vos estimations qui semble déraisonnablement élevé, la recherche d’autres solutions de rechange.

Mais gardez à l’esprit qu’il est préférable d’inclure tous les éléments dont vous avez vraiment besoin avec une estimation raisonnable du coût de chaque élément, de sorte que vous ne manquez pas d’argent ou de défaut sur vos prêts. Soyez honnête et conservateur dans vos estimations, mais soyez également optimiste.

Ne cherchez pas le meilleur de tout au début. Vous pouvez renoncer aux garnitures coûteuses d’un bureau de grande entreprise et s’en tenir à l’essentiel au début. Obtenez ce qui est abordable, fonctionne et est réellement nécessaire, acheter ce qui est indispensable à votre fonctionnement.

 

7.Mettez-vous dans la peau des investisseurs potentiels.

Demandez-vous: «Si je devais investir un montant de X euros dans un concept ou une idée, ou même un produit, ce que je voudrais savoir?»

Rassembler autant d’informations utiles et crédibles que vous le pouvez. Selon votre produit, vous devrez peut-être effectuer des recherches longues et difficiles pour obtenir des informations pertinentes.

Ne pas perdre courage si vous découvrez certains, ou même tous, de vos idées ont été adéquatement couverts par le marché. N’ignorez pas cette réalité; au lieu de cela, travailler avec elle. Pouvez-vous encore faire un meilleur travail ou fournir un meilleur widget que vos concurrents?
Dans de nombreux cas, il est probable que vous pouvez fourni que vous connaissez bien le marché et comment ajouter de la valeur de façons que vos concurrents ne font pas. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une focalisation plus étroite ou plus large que celle de vos concurrents.